L'équipe

Qu'est-ce que Rethinking Ux ?

C’est un workshop qui s’est passé à la Haute École Albert Jacquard dont l’objectif est de repenser, d’améliorer un service proposé. Nous avions le choix entre Médium, Pinterest, Twitter, Ubereats, Whatsapp. Le workshop était séparé en une partie collective et une partie individuelle. l’utilisateur étant au centre du processus de création, il faut rendre son expérience la plus agréable possible.

Twitter

Twitter est un réseau social de microblogage permettant à l’utilisateur d’envoyer et de lire de brefs messages appelés “ Tweet ”. Ces messages sont limités à 280 caractères.

Mon utilisation de Twitter

J'utilise rarement Twitter. Lorsque je m’en sers, c’est principalement pour trouver des informations sur certains services. Je ne possède pas de compte Twitter.

L'utilisation du service par les membres du groupe au quotidien

  • –Suivre des personnes de domaine qui nous intéressent ; 
  • –Inspiration (art, design et web) ; 
  • –Partage et mise en avant de proposition de jobs (freelance) ; 
  • –Actualité ; 
  • –Promotion et visibilité ; 
  • –Contacter des marques (DM) ; 
  • –Création d’une communauté.

Définition collective de ce qu’est le service, ce qu’il permet, ne permet pas…

Un réseau social permettant de s’informer, communiquer, partager et promouvoir rapidement des idées entre utilisateurs au moyen de messages dit Tweet, composés de 280 caractères.

Il ne permet pas d’envoyer de long tweet, de publier plusieurs photos à la fois ou de sauvegarder des tweets.

Qu’est-ce qu’une fonctionnalité ?

Une fonctionnalité est une procédure permettant à un utilisateur d’effectuer une action déterminée sur une interface.

Liste des fonctionnalités de Twitter

  • –S’inscrire ; 
  • –Se connecter ; 
  • –Se déconnecter ; 
  • –Écrire un tweet ; 
  • –Faire une recherche ; 
  • –Envoyer un message privé ; 
  • –Follow un profil ; 
  • –Unfollow un profil ; 
  • –Éditer son profil ; 
  • –Créer une liste ; 
  • –Créer des moments ; 
  • –Paramètres ; 
  • –Retour en haut ; 
  • –Tendances ; 
  • –Mode nuit.

Choix de la fonctionnalité

L’heure du choix est arrivé. Individuellement, nous avons choisi une fonctionnalité sur laquelle travailler. Au départ, je voulais prendre la fonctionnalité « envoyer un message privé ». Cependant, mes propositions d’améliorations n’ont pas été acceptées. Finalement, mon choix s’est porté sur « les tendances ».

Cette fonctionnalité permet de trouver ou d’identifier des sujets qui pourraient intéresser des utilisateurs. Ces sujets sont caractérisés par un hashtag avant le nom du sujet. Pour mon travail, je me suis focalisé sur la sous fonctionnalité des tendances personnalisées qui aident l’utilisateur à trouver de sujets populaires qui pourraient l’intéresser.

Argumentation du problème relevé

Afin de relever des problèmes éventuels, j’ai réalisé un test utilisateur sur moi-même. Ci-dessous se trouvent des screenshots commentés de ce test.

slide 1

L'objectif du test utilisateur est de lire des “ tweets ” qui pourraient m'intéresser. J'observe des suggestions en haut à droite mais je n'en trouve pas d'intéressant. J'aperçois alors le service des tendances personnalisées. Je regarde s'il y a un sujet intéressant mais sans succès. Je décide alors de cliquer sur un des sujets pour savoir si les tendances allaient être modifiées par la suite.

slide 2

Je constate que les tendances personnalisées n'ont pas été modifiées. Je décide alors de retenter la même action.

slide 3

J'obtiens tout de même le même résultat : il n'y a aucune modification. Je m'aperçois alors du bouton afin de modifier les options des tendances personnalisées. Je clique dessus.

slide 4

Je lis le texte qui m'informe que les tendances personnalisées sont basées sur la localisation et les personnes que je suis. Je clique sur le bouton afin de pouvoir modifier les options du service.

slide 5

Je constate que je ne peux modifier que la localisation comme l'avait décrit le texte précédemment. Je clique sur la Belgique.

slide 6

Je n'ai pas immédiatement compris que mon action avait été validé. J'ai alors cliqué sur Düsseldorf. M'étant rendu compte que mon choix avait été prise en compte, je confirme ma sélection.

slide 7

Je tombe alors sur des tendances différentes dont je ne comprends pas la signification. Je clique alors sur l'un des sujets.

slide 8

Le sujet ne m'intéresse pas. Ma seule solution restante est de rechercher un sujet précis par moi-même grâce à la barre de recherche.

J’ai pu observer que le système des tendances personnalisées peut poser des soucis lorsque c’est un nouvel utilisateur ou lorsque ses centres d’intérêt changent. En effet, la fonctionnalité prend en compte la localisation, ses centres d’intérêt choisis lors de l’inscription et les personnes, les organisations que l'utilisateur suit.

Lors du test utilisateur, les tendances personnalisées ne m’intéressaient pas mais je ne pouvais modifier que la localisation ou les personnes, les organisations suivies. Je n’ai pas trouvé le moyen de modifier mes centres d’intérêt.

La localisation est un bon critère mais il n’est pas assez précis. Suivre de nouvelles personnes demande d’entreprendre beaucoup trop d'action.

Étude comparative

Nous avons établi une étude comparative sur différents services afin d’avoir une différente perspective qui pourrait nous aider à trouver des solutions.

Voici notre étude comparative collective :

Google Sheets

Piste d’amélioration

Pinterest permet à l’utilisateur de s’abonner à des thèmes qui changeront le contenu du service. C’est un système qui se rapproche des tendances. Je me suis inspiré de ce système afin d’améliorer la fonctionnalité sur laquelle je travaille.

Mon amélioration

2 onglets dans la page des modifications des tendances personnalisées. L’un serait consacré aux tendances selon la localisation comme la fonctionnalité actuelle. L’autre onglet serait celles des centres d’intérêt.

Mon prototype

Afin que mon amélioration prenne forme, il nous a été demandé de créer un prototype. Pour ce faire, j’ai utilisé Invision :

Invision

Mon ressenti

Au départ, je pensais que trouver une fonctionnalité à améliorer sur un service aussi connu que Twitter serait impossible. Après de longues recherches, j'ai fini par trouver. Au niveau de l’apprentissage, je ressens petit à petit que mes efforts ont porté leurs fruits. Le code devient de plus en plus agréable à manipuler.